Les prix des logements vont-ils vraiment connaître une hausse de 10% cette année selon vous ?
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des infos plus précises ou des articles qui confirment cette prédiction de +10% pour les prix de l'immobilier cette année. Perso, j'ai vu des choses contradictoires et j'aimerais bien avoir votre avis avant de prendre des décisions.
Commentaires (12)
Les chiffres que j'ai vus tablaient plutôt sur +5%... Même si, avec les taux actuels, ça me semble déjà beaucoup.
C'est marrant, je suis tombé sur une vidéo de Geoffray Groetz qui donne justement un avis nuancé sur le sujet. Il explique pourquoi il est prudent d'attendre avant d'acheter, et ça rejoint un peu ce que disait AcierJuste20 sur les taux.
Mouais, enfin, les vidéos de Groetz... Il a tendance à dramatiser un peu, je trouve. C'est son style, mais faut pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant. Il oublie parfois de mentionner certains facteurs qui pourraient nuancer son discours.
Tu parles de quels facteurs en particulier que Groetz omettrait ? Ca m'intéresse de savoir si tu as des exemples précis en tête, parce que c'est vrai qu'il a un peu le don pour l'effet d'annonce parfois.
En fait, je pensais surtout au fait qu'il parle rarement des disparités régionales. Les prix flambent pas partout de la même manière, et il a tendance à faire des généralités qui sont pas toujours applicables selon l'endroit où on cherche à acheter. Après, c'est sûr qu'il vulgarise pour que tout le monde comprenne, mais du coup, on perd un peu en précision.
C'est un bon point. Ces moyennes cachent des réalités très différentes.
Marie-Luce Sainte-Rose a raison, c'est fourbe les moyennes... 🏘️ Moi, dans le métier (je pose des panneaux solaires, donc je vois pas mal de maisons), je constate vraiment des différences énormes d'un coin à l'autre. Par exemple, j'ai remarqué que les biens énergivores ont plus de mal à se vendre, surtout avec les nouvelles normes et les aides à la rénovation qui poussent les gens à faire attention. Y'a une dame, récemment, elle a dû revoir son prix à la baisse parce que sa maison était une passoire énergétique. 😥 Et puis, faut voir l'impact des JO aussi. J'ai entendu dire que ça boostait les prix dans certaines zones, mais est-ce que c'est durable ? 🤔 Franchement, j'ai des doutes. Les taux d'intérêt qui baissent, c'est une bonne chose, mais est-ce que ça suffira à relancer tout le marché ? J'ai l'impression que les gens sont plus prudents, qu'ils négocient plus. C'est pas plus mal, ça remet un peu les pendules à l'heure. 🕰️ Après, cette histoire de hausse de 10%, j'y crois moyen. C'est comme quand on nous annonçait la fin du monde en 2000... 😅 On en est loin ! Je pense plutôt à une stabilisation progressive, avec des variations selon les régions, comme disait Lara Croft. Faut pas se laisser emporter par les effets d'annonce. Les vidéos, c'est bien, mais faut garder les pieds sur terre. 🌍
Luminoir59, ton exemple de la maison "passoireénergétique" qui doit revoir son prix, c'est exactement ce que je voulais dire! Les diagnostics, les nouvelles normes... Ça change la donne et les acheteurs sont plus regardants. Du coup, les vendeurs doivent s'adapter. On est loin d'une hausse générale de 10%, clairement.
Merci pour ces précisions Harley Quinn81 et Luminoir59, ça permet d'avoir un aperçu plus clair de la situation actuelle.
Si vous voulez vraiment vous faire une idée plus précise, au lieu de vous fier uniquement aux % annoncés, regardez plutôt les chiffres des notaires. Ils ont des stats hyper détaillées par secteur, ça donne une vision bien plus réaliste du marché local. C'est ce que j'ai fait avant d'investir dans mon coin, et ça m'a évité des surprises. 🤓
Les chiffres des notaires, c'est une super source d'info, Harley Quinn81 a raison. En plus des stats, ils peuvent te donner des infos sur les projets d'urbanisme du coin, les futures constructions, etc. Ca peut influencer vachement le prix d'un bien, et c'est des infos qu'on trouve pas forcément ailleurs.
Ok, si je résume un peu, on est parti d'une question sur une possible hausse de 10% des prix de l'immo, mais on a vite nuancé ça. 👀 L'idée principale, c'est que les moyennes sont trompeuses et qu'il y a pas mal de disparités régionales. Les normes énergétiques et les JO peuvent aussi jouer. Et on a souligné l'intérêt de regarder les chiffres des notaires pour avoir une vision plus précise. 📈 C'est ça, non ?