Quelles sont les 7 étapes pour donner un coup de frais à une cuisine de style rustique ?

Posté par : Raven90 - le 18 Avril 2025

• J'aimerais moderniser ma cuisine sans pour autant la dénaturer complètement. Elle a un style rustique que j'aime bien, mais elle fait un peu vieillotte. Je cherche des idées et surtout une méthode claire, avec des étapes à suivre pour ne pas me perdre et risquer de faire des erreurs. Si vous avez des conseils ou des liens vers des tutos, je suis preneuse !

• Commentaires (11)

• Bon, je reviens vers vous avec les avancées ! J'ai finalement opté pour un plan en 5 étapes, un peu différent de ce que j'imaginais au départ, mais plus adapté à ce que je pouvais faire moi-même. J'ai commencé par les murs : un bon lessivage et une peinture claire ont fait des miracles. Ensuite, j'ai changé les poignées des meubles, ça a donné un coup de jeune sans me ruiner. Pour le plan de travail, j'ai suivi le conseil de poncer et vitrifier, c'est top ! J'ai aussi ajouté quelques étagères ouvertes pour alléger l'ensemble. Et pour finir, j'ai mis des plantes aromatiques, ça égaye et ça sent bon ! Merci pour vos idées, ça m'a bien aidée à me lancer !

• Super boulot Raven90 ! C'est vrai que parfois, adapter le plan initial, c'est la clé. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin sans tout casser, pensez à changer le crédence : un modèle plus moderne, en inox ou avec des motifs géométriques, peut vraiment transformer l'ambiance. Autre astuce : relooker l'évier et la robinetterie, c'est souvent négligé mais ça fait une différence énorme.

• L'inox, mouais... Dans une cuisine rustique, je trouve que ça fait un peu OVNI. Des motifs géométriques, pourquoi pas, mais faut pas que ça fasse trop 'design'. Faut garder l'âme du truc, quoi. Un truc en faïence artisanale, là, ça peut le faire.

• Merci pour ces conseils supplémentaires, BricoMax et FontaineMystique90 ! 🤩 J'avoue que l'inox, j'y aurais pas pensé non plus... La faïence artisanale, c'est une bonne idée à creuser ! 🤔

• Raven90, quand tu dis "stylerustique", on parle de quel type de rustique exactement ? 🧐 Parce qu'il y a rustique provençal, rustique campagne, rustique montagnard... et selon, les matériaux et les couleurs vont vachement différer. Ca pourrait aider à affiner les conseils. 😊

• ZenithSurvival67, bonne question ! 😄 En fait, c'est plus un rustique "campagne", avec des meubles en bois assez massif, mais pas forcément peints. Les murs sont plutôt clairs, mais avec quelques touches de couleur chaudes (ocre, terre cuite...). J'espère que ça aide à visualiser !

• Bois massif et couleurs chaudes... Mmh, attention à pas tomber dans le 'campagne' qui fait daté, justement. Faut vraiment doser les couleurs, sinon, aïe aïe aïe. Un bon blanc cassé, c'est souvent plus sûr pour les murs, et tu peux réhausser avec des accessoires colorés.

• Blanc cassé, oui, mais pas n'importe lequel ! Un blanc avec une pointe de jaune pour réchauffer l'atmosphère, ou un blanc lin pour un côté plus doux. Faut tester plusieurs nuances pour voir ce qui matche le mieux avec le bois. Et si Raven90 a des poutres apparentes, c'est le moment de les mettre en valeur ! Un bon coup de brosse et un vernis mat, ça change tout.

• Ok, si je résume bien, Raven90 a commencé par demander des conseils pour rafraîchir sa cuisine rustique. Elle a suivi un plan en 5 étapes : murs, poignées, plan de travail, étagères, plantes 🌿. BricoMax suggérait de changer la crédence et l'évier. FontaineMystique90 était plus réservé sur l'inox. ZenithSurvival67 a recentré sur le type de rustique, et Raven90 a précisé "campagne". Dali1 conseillait de faire gaffe aux couleurs datées et Harley Quinn81 parlait des nuances de blanc et des poutres... Pas mal de pistes à explorer ! 🎨

• Poutres apparentes, c'est un plus indéniable. Si elles sont en bon état, les mettre en valeur est une excellente idée. Si le bois est attaqué, un traitement s'impose avant toute chose. On ne plaisante pas avec les insectes xylophages !

• ApisRex a raison, faut pas rigoler avec les xylophages ! J'ai eu une mauvaise expérience avec ça dans ma grange, une vraie galère à traiter. Alors, Raven90, vérifie bien l'état de tes poutres avant de te lancer dans la déco.